L’évènement Miro : The Innovation Imperative a été l’opportunité d’en apprendre davantage sur de nombreux sujets comme les processus d’innovation en entreprise, le rôle de l’IA au service du produit et d’une organisation ,les différents modes de travail auxquels les équipes se sont adaptés et dans tout ça, comment Miro a donné un coup de pouce aux équipes pour faciliter leur organisation et rester toujours innovant .
Dans ce contexte, certains conférenciers se sont attardés sur le sujet de l’user-centric. Ils nous ont expliqué de quelle façon l’utilisation de Miro avait contribué à aider leurs équipes pour définir des parcours utilisateur clairs et en adéquation avec leurs stratégies et les besoins des utilisateurs.
Le premier exemple que l’on peut citer est celui d’ADEO, un groupe international spécialisé dans la distribution de produits de bricolage et d’aménagement pour la maison et qui compte des enseignes comme Leroy Merlin, Bricoman ou encore Zodio. Ce cas nous a été présenté par Thomas Caliman, Chief Experience Officer au sein du groupe, il est en charge des équipes d’UX Design sur des expériences digitales innovantes. Il justifie de 15 années d’ancienneté dans le Design d’Expérience, la publicité, la création et l’innovation. Auparavant il a travaillé pour des entreprises telles que Microsoft, Amazon, Altice et WPP.
Lors de sa présentation, Thomas a mis l’accent sur l’importance de l’insight le définissant comme le point de départ d’un processus d’innovation. Il explique que c’est la capacité à acquérir une compréhension profonde et exacte d’une personne ou d’un phénomène. Ainsi une innovation réussie est le résultat d’un insight puissant.
Son expérience chez Amazon a été un socle pour travailler sur les projets récents car il s’est inspiré des principes de leadership de l’enseigne.
A partir de ces éléments ADEO a mis en place plusieurs innovations.
L’une d’entre elle concernait un changement d’organisation. D’un modèle axé sur le product management, ils sont passés à un modèle de journey management. Thomas nous explique que grâce à Miro ils ont pu mapper et coller les parcours clients, les parcours collaborateurs et les parcours partenaires. Ainsi les équipes collaborent de façon transversale et se concentrent sur le produit et sur la journey.
L’autre innovation qui a été présentée par Thomas Caliman concerne un changement de structure au sein de l’équipe, qu’il appelait aussi les « people ». Cela se matérialise par la création d’une gouvernance gérée par les UX Designers car les UX leaders tiennent un rôle important au sein de leurs équipes. Avec cette gouvernance, les UX Designers ont une vue transverse et globale sur les différents parcours et ont un pouvoir de décision sur chacun d’eux.
Une telle organisation présente des avantages comme le fait de casser les silos et de favoriser la collaboration entre équipes. Elle répond également à plusieurs insights selon Thomas :
– Le besoin de fierté
– Le besoin de contrôle (des sujets, de la répartition des rôles, des méthodes, du rythme etc…)
– Le besoin d’interconnexion avec les autres
Le cas de Danone est un autre exemple qui démontre que la conception de produit ou de solution centré utilisateur s’inscrit dans une logique d’innovation où l’insight est le point de départ des activités.
David Roque, Global Lead UX chez Danone, a été le porte-parole pour nous présenter ces magnifiques projets. Il nous explique que la mission de Danone est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre et au sein du pôle IT & Data, leur mission est d’inspirer et d’empower les gens via le monde de la tech. La multinationale française est connue pour être spécialisée dans l’alimentation et la production de produits laitiers ainsi que pour son activité dans des domaines comme les eaux embouteillées, la nutrition infantile et la nutrition médicale.
Les projets qui sont en cours d’élaboration ont pour objectif principal de lutter contre la carence en fer infantile grâce au digital au Maroc. Mais également pour des travaux plus approfondis comme des audits heuristiques de l’expérience utilisateur, de la documentation ou du design de composants. Dans ce dernier cas, Miro permet aux équipes de Dataiku de comparer les différents composants et de donner leur avis.
Cette nouvelle fonctionnalité constitue une grande avancée pour l’efficacité de la collaboration au sein des équipes. Tout comme la collaboration de Miro & Google Workspace.
David nous explique que le mode d’organisation adopté a été majoritairement en online, en offline et en travail asynchrone. Ils ont collaboré avec des équipes marketing et des experts de la santé au Maroc grâce à des ateliers stratégiques pour comprendre les contextes politique, économique, social et technologique du pays. Ils ont pu implémenter ces projets en étant au contact des utilisateurs locaux, en les observant et en les écoutant. Le design Thinking a été très utilisé.
Il explique également qu’au sein de leurs équipes, il y a eu des transformations structurelles profondes et que Miro a aidé à faciliter cela. Ils ont cherché à changer leur façon de penser et de faire, la culture de l’IT & Data notamment en centrant d’avantage sur les utilisateurs. Il y avait également la volonté d’améliorer les compétences des people déjà présents et de créer des nouveaux postes.
Ils ont réalisé un travail important de priorisation grâce à Miro et ont pu dégager 2 idées.
La première est une application mobile pour accompagner les femmes de la phase où elles tombent enceintes au moment où leurs enfants a quelques années (2 ans par exemple). Le but est de leur prodiguer les meilleurs conseils en termes d’alimentation, de santé et de bien-être en tenant compte du contexte de la culture Marocaine.
La deuxième est un dispositif médical permettant d’anticiper les carences en fer chez les enfants en bas âges.
Pour terminer, les exemples d’ADEO et de Danone illustrent la puissance de l’insight dans la transformation des processus organisationnels et des produits. Les deux entreprises ont adopté des approches diverses, allant du changement de modèles organisationnels chez ADEO, privilégiant les parcours utilisateurs avec Miro, à la transformation profonde de la culture d’entreprise chez Danone, valorisant l’écoute et l’observation des utilisateurs via le design thinking. Ces initiatives témoignent de l’importance de placer l’utilisateur au cœur de l’innovation pour répondre aux besoins concrets tout en repoussant les limites de la création de produits et de solutions significatives.